Le jardin sur gravier est considéré à la fois comme une volonté paysagère, une question de praticité et un acte technique. En effet, il correspond aux besoins culturaux de quelques plantes ou s’habitue aux conditions climatiques. Ce genre de jardin pour être gardé en bon état ne requiert qu’un minimum d’entretien si on l’a agencé comme il faut. Mais pourquoi opter pour du gravier décoratif pour son jardin ?
Un bel espace vert avant toute chose !
Le jardin de gravier, à l’issue des jardins d’altitude, représente un espace vert qui imite dame nature. Plusieurs sont les plantes qui poussent dans un cadre totalement minéral (rocailles naturelles éboulis, dunes, berges de ruisseau…) et qui s’en trouvent même honorées. Le jardin de gravier peut être considéré comme une méthode contemporaine de l’aménagement paysager. Retirant les allées classiques, qui se conjuguent avec la décoration, la marche à travers le jardin se réalise parmi les plantes. Les visiteurs sont ainsi complètement noyés dans un univers végétal, ayant simultanément le rôle d’acteur et de spectateur.
Dans ce genre de jardin, il n’existe pas de pelouse, ce qui amène à un gain de tontes et l’entretien fatigant. Néanmoins, il est nécessaire, dans un problème d’intégration, mais aussi de prix, de choisir un matériau. Celui-ci doit convenir à votre région et à l’architecture aux alentours. Vous pouvez fignoler votre coin en y concevant des mouvements de terrain et l’utilisation de
gravillons, de sables ou de pierres naturelles.
Pour quelles raisons concevoir un jardin minéral ?
Les galets et le
gravier décoratif sont très design, ils peuvent carrément modifier l’identité de votre jardin. Par ailleurs, le visuel reste primordial, ceux-ci peuvent se diversifier en teintes (roses, noirs, blancs, gris, etc.) et en dimensions. En fonction de la pierre sélectionnée, vous aurez, à titre d’exemple, un look beaucoup plus contemporain ou un jardin zen. Ils proposent de nombreux atouts. Les galets et les graviers constituent des matériaux naturels et supportent moyennement les intempéries et le temps qui s’écoule.
Les graviers décoratifs de jardin seront spécifiquement conseillés pour la conception d’une allée de jardin, ou pour tapisser un coin-terrasse. Les galets sont généralement employés pour tout ce qui est bornage de bordures et d’espaces. C’est par ailleurs une instauration plus ou moins vite faite et peu onéreuse pour votre porte-monnaie. La conservation de votre extérieur en sera simplifiée, à travers la bâche qui aura été installée à l’avance entre les cailloux et le sol. Dernier avantage attrayant, l’aire tapissée par ces matériaux n’aura plus besoin d’être coupée.
Où et comment poser du gravier pas cher ?
Le gravier à prix abordable peut être posé dans diverses parties de votre jardin. D’une part, sur une pelouse, pour concevoir en vitesse une terrasse devant vos fenêtres. D’autre part, à un lieu où installer des transats en dessous d’un arbre de votre jardin. Puis, dans une allée, de roulage ou piétonne, il permet de maintenir vos pneus ou vos chaussures propres. Et ce, sans empreinte de boue ou de terre. Ensuite, aux alentours des massifs d’arbustes et de fleurs, pour échapper à la pousse de mauvaises graines.
Mais on peut aussi l’employer dans une cave, pour perfectionner son hygrométrie, particulièrement si elle est utilisée pour la conserve du vin. En extérieur, le gravier doit être posé sur un géotextile installé suite à un décaissement. Il faut retirer cailloux et terre sur quelques centimètres avant d’apposer ce revêtement commercialisé en rouleaux. Cette technique permet d’échapper à la volatilisation du gravier dans la terre quand le temps passe. Le gravier devra être posé en couche de 4 cm d’épaisseur à peu près, et il ne faut pas aller au-delà de 6 cm.
Bref, la vente en ligne de
gravier décoratif en vrac est conseillée pour les personnes qui ont un emploi de temps assez chargé. De plus, elle permet également d’éviter trop de déplacements.